DÉFI BINGO DES PHOTOGRAPHES

En ces temps de confinement et d’éloignement social, mon amie photographe, Nadia Bélanger, nous a proposé un défi fort intéressant à réaliser soit le Bingo des photographes. Voici donc en quoi ce défi consiste (Voir la photo ci-contre)

J’ai donc décidé de réaliser la carte pleine. C’est un gros challenge mais Oh combien stimulant!

Case 1 : Faire un selfie : Pensif
Pas facile pour quelqu’un comme moi de se trouver beau en photo mais les fois ou je me trouve assez bien c’est lorsqu’on peut lire une émotion sur mon visage, voire une réflexion. Voici la photo que j’ai choisie. Je pourrais l’appeler : « Se projeter dans le temps » Il n’est pas nécessaire de sourire sur une photo surtout si on est mélancolique. Ça fait partie de la vie et j’aime bien les « vraies photos ».

Case 2 : Réaliser un livre photo
Ce sera lors de la fin de cet épisode noir de notre vie que je réaliserai un livre photos que je pourrais rendre disponible en ligne. Suivez mes posts et dès que le livre sera prêt je le rendrai disponible.

Case 3 : Photographier en noir et blanc : La dame au chat
Cette dame qui montrait son téléphone à son chat m’a beaucoup touché. La complicité d’un animal avec son maitre est quelque chose de grand et cela me fascinera toujours. Avoir de la compagnie en ces temps de solitude peut sauver une vie.

Case 4 : Photographier un portrait de son animal : Ron
Bon, on s’entend qu’un poisson pour certains c’est un élément décoratif mais quand « Rocco » son compagnon rouge est décédé il y a de cela deux semaines j’ai eu un petit serrement de coeur. Il reste « Ron ». Tous les matins il me fait un beau bonjour et je me surprend à lui parler. Il m’apporte un certain équilibre. Je considère que ceux qui ont des animaux de compagnie sont privilégiés surtout en période de confinement.

Case 5 : Thématique couleur : Vert
C’est en parcourant les rues de mon quartier que je suis tombé sur cette ancienne devanture de dépanneur. Probablement transformé en local ou même en appartement, cette façade verte redonne espoir sur un batiment totalement monochrome.

Case 6 : Découvrir un nouveau photographe : Peter Lindberg
Un grand photographe que je ne connaissait pas. Peter Lindbergh, pseudonyme de Peter Brodbeck, né le 23 novembre 1944 à Lissa et mort le 3 septembre 2019 à Paris, était un photographe de mode, portraitiste et réalisateur allemand.

Voici le paragraphe parlant de son travail de photographe qui est venu me chercher : Peter Lindbergh photographie ses sujets dans un état pur, « en toute honnêteté », loin de tous les stéréotypes, puisque l’artiste préfère un visage laissé à nu, presque sans maquillage, sans coiffure trop travaillée de manière à faire ressortir l’authenticité et la beauté naturelle des femmes devant la lentille, « quelque chose de flou qui se nomme l’émotion » (Source Wikipedia)

Allez voir son travail sur son site officiel : Cliquez ici

Peter Lindberg photographié ici avec : Naomi Campbell, Tatjana Patitz, Cindy Crawford, Christy Turlington et Linda Evangelista (Source somethinghaute.com)

Case 7 : Expérimenter la photo de nuit : Musée National des Beaux arts de Québec
J’ai toujours adoré ce site pour le design du Pavillon Lassonde et pour la qualité des expositions qui y sont présentées. Quand j’ai vu la case sur la photo de nuit c’est le premier site qui m’est venu à l’esprit. Merci à Francois Duchesne d’être venu me saluer lors de cette session.

Case 8 : Photographier de la Nourriture : Côtes levées sur BBQ.
Quand mes amis Mathieu et Marco sont venus me porter ces magnifiques côtes levées à ma porte je n’ai pu m’empêcher de les manger le soir même. Avouez que ça sent bon chez vous…

Case 9 : Photoreportage de mon quartier : Limoilou
Une galerie de 20 photos témoignant de Limoilou en ces temps de pause pour que la terre se refasse une santé.

Case 10 : Photo d’architecture de ma maison : 😉
Le seul élément intéressant de mon bloc appartement serait les blocs de granit au dessus de nos fenêtres. C’est simple mais joli.

Case 11 : Reflet dans les trous d’eau : Le Parc
J’ai toujours aimé ce genre d’exercice de contorsion pour arriver à obtenir une photo parfaite avec un reflet qui raconte quelque chose. Le faire dans une journée chaude avec plein de soleil c’est une véritable chasse au trésor. Voici donc cette photo!

Case 12 : Publier sur Instagram
Depuis bien des années je suis abonné à Instagram. Je trouve que c’est une belle plateforme de promotion et j’ai eu quelques contrats en lien avec mon travail publié. Allez voir ce que je fais et ne vous gênez pas pour me donner vos commentaires

Case 13 : Case gratuite : Choix personnel
Photo prise de l’activité « Papillons en fête » au Centre Jardin Hamel à Québec

Case 14 : « On saute » Photo en mouvement
Ouf quel exercice de faire cette photo seul! Ça a fait bien rire les gens qui passaient sur le stationnement du « Grand Marché de Québec ». Voici ma photo en toute humilité avec la face qui va avec et le petit ventre de confinement (que j’ai presque perdu depuis). LOL

Case 15 : Photo en contre plongée : Spiritualité
J’ai toujours été fasciné par les églises et autres temples dédiés à la spiritualité sous toutes ses formes. Quand j’ai vu cette statue et le clocher juste derrière j’ai tout de suite pensé à la contre-plongée. Le résultat est bien plus impressionnant qu’un simple plan régulier.

Case 16 : Sujet centré : Le Castor et les blocs de verre
Nadia Bélanger et moi on a une « inside » par rapport au castor. Lors de nos rencontres avec le Club Photos de Lévis, nous avions à commenter une photo. Un de nos membre était spécialisé dans la photographie animalière et nous avais soumis une photo de castor, très belle en passant. Notre équipe avait fait un commentaire très poétique sur la vision du castor qui avait remarqué un arbre, nageant avec détermination ce qui avait généré un sillon dans l’eau magnifiquement photographié par le propriétaire de cette photo. On avait eu bien du plaisir. Le castor restera toujours pour nous un sujet pour nous faire sourire.

Case 17 : Faire commenter une photo : La dame qui avait froid
Je vous invite donc à commenter cette photo en cliquant sur le bouton juste en dessous!

Case 18 : Faire un panoramique : Sous le viaduc
Tous les jours alors des marches confinées j’aime passer sous ce viaduc avec de chaque coté ces fresques. Il n’en fallait pas plus pour que je le choissise pour le défi.

Case 19 : Imprimer un « Best-Off »
Dans mon bureau j’ai une série de cadres dans lesquel je place mes meilleures photos selon un thème précis. Ici on parle des mes « garçons » comme j’aime les appeler. Prochain thème : mes « filles » et ce sera après le confinement bien sur. Deux de ces cadres demeurent inchangés à chaque fois ;).

Prise avec mon iPhone 11 Pro et traitée avec VSCO Preset AV4

Case 20 : Partie à la chasse aux graffitis
Tout un enjeu de trouver la photo parfaite mais je suis tombé sur cette murale sur la 3ème avenue. J’ai aimé le style et les couleurs utilisées. Dommage qu’un artiste au talent douteux soit venu entacher le tout avec sa canette blanche.

Case 21 : Photo de mon dernier voyage : Cuba
Photo prise avec mon iPhone X que j »ai changé depuis pour un 11 pro mais qui m’a permis de faire des photos assez impressionnantes! Voici mon coup de coeur.

Prise avec un iPhone X et traitée avec VSCO Preset A1
Hotel Dhawa – Cayo Santa Maria, Cuba

Case 22 : Lire un article sur la photo
J’ai bien aimé cet article de Philippe Sainte-Laudy du site « Nature Photographie » sur comment définir son style en photographie. Surtout que depuis le confinement j’ai beaucoup plus travaillé la photographie en nature. Les images sont a couper le souffle. Allez lire cet article, c’est très bien et simple surtout, comme j’aime les articles.

Case 23 : Utiliser une lentille que tu utilises peu souvent : Canon 70-300mm f4-5,6 IS USM
Avant de travailler avec ma lentille Sigma 100mm, j’avais tendance à utiliser celle-ci pour les photos de fleurs. J’ai répété l’exercice pour l’occasion en photographiant des crocus ou perce-neige. J’aime bien le flou (Bokeh) derrière la photo. Par contre avec la 100mm j’aurais eu une plus belle précision. Ce n’est que partie remise 😉

Case 24 : Photos de lignes…juste des lignes : 4ème avenue
Je fais souvent de telles photos! Ça été facile pour moi puisqu’il y a des lignes partout autour de nous! Ici c’est un mur de soutenement. J’ai juste placé la photo à la verticale pour augmenter la perspective des lignes vers le haut, symbole positif de notre confinement. On s’en va vers une ère nouvelle. J’espère qu’on va changer pour le mieux!

Case 25 : Photo de rue où tu ne vas jamais : Les rues transversales à la 1ère avenue
Je me suis littéralement couché sur l’asphalte pour la faire celle-là. Une dame me regardait étrangement. Je lui ai expliqué le projet et elle a trouvé ça formidable. La photo amène des discussions quelques fois!

En conclusion : BINGO
Merci à Nadia Bélanger mon amie et photographe culinaire de talent pour avoir initié ce défi! J’espère que vous avez apprécié! Continuez de suivre mes péripéties photographiques et humaines. C’est grâce à vous si on évolue et qu’on puisse vivre de notre art.

LOVE
#cavabienaller

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut